21 septembre - 15h : 2 Conférences à la mairie du  5e arrondissement - place du Panthéon

Grace Whitney Hoff : l’Américaine fondatrice du Foyer international des étudiantes, 93, boulevard Saint-Michel
L’association Réussir l’égalité femmes-hommes propose une conférence illustrée sur Grace Whitney Hoff (1862-1938), une Américaine philanthrope, engagée pour la paix et pour la cause des femmes.

Voir l'invitation
Grace Whitney Hoff comprit très tôt (dès le début du XXe siècle) l’importance pour les étrangères qui souhaitaient suivre le cursus des établissements d’enseignement supérieurs parisiens (désormais accessibles aux femmes), d’avoir à leur unique disposition un lieu d’accueil privilégié, sécurisé et familial. Elle fonda et finança, au 93, boulevard Saint-Michel, un foyer pour étudiantes américaines et anglaises.

Un immeuble neuf de style Art Déco est édifié entre 1926 et 1928. Il comporte cent chambres et tous les services utiles à un séjour de longue durée (de la bibliothèque au réfectoire, de l’infirmerie à la salle de théâtre et de concert).
Ce bien a été donné en 1938 à l’Université de Paris et de nos jours, il perpétue l’action de Grace Whitney Hoff.

Deux conférences / débats à la suite l’une de l’autre  : la première — par Nicole Fouché, VP de REFH — sur Grace Whitney Hoff, la fondatrice américaine du foyer et, la seconde — par Catherine Chadefaud, secrétaire générale de REFH — sur Charly Knight, l'architecte également américain du foyer.  Cette dernière partie vous permettra de mieux profiter de la visite du bâtiment prévue à 17 h. Comme prévu, à 16 h 45,  les personnes ayant assisté aux conférences se rendront à pied, de la Mairie du 5e au Foyer international des étudiantes que la directrice — Cécile Montlahuc — et son adjointe — Jeanne Poirel — nous ferons visiter. 

17h : visite du du Foyer international des étudiantes
Le nombre de places pour cette visite est limité. Merci de vous inscrire auprès de la présidente de l’association, Huguette Klein, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 10 septembre 2019.