Dernière nouvelles :
La coalition compte désormais 65 organisations
Une conférence de presse a eu lieu le le 27 aout 2025
sur la restitution de l'enquête sur les besoins en financement
des associations, portée par la Fondation des Femmes.
![]() |
Laura Slimani Directrice du pôle projets de la Fondation des Femmes, s’est exprimée au micro de France Info sur l’impact des restrictions budgétaires sur l’accompagnement des femmes victimes de violences.
Derrière les politiques d’austérité, ce sont les vies de femmes victimes de violences,de femmes vulnérables et de leurs enfants qui sont mises en danger.”
Le 3 septembre, la coalition a envoyé au cabinet de Mme la Ministre à l'égalité entre les femmes et les hommes les 140 propositions avec les 10 mesures prioritaires chiffrées, dont en premier le financement des associations.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Coalition pour une Loi Intégrale contre les Violences Sexuelles, composée de 45 organisations, a été officiellement lancée le vendredi 18 octobre 2024 lors d’une soirée organisée avec Politis au Carreau du Temple à Paris. Elle en compte actuellement plus de 65.
Cette coalition, formée d’associations féministes, de défense des droits des enfants, de syndicats, mais aussi d’expert.e.s, de juristes et de défenseur.e.s des droits humains, travaille à l’élaboration d’une loi-cadre intégrale couvrant l’ensemble des aspects de la lutte contre les violences sexuelles. Elle a dévoilé aujourd’hui 10 ambitions qui doivent guider la politique publique, pour répondre aux défis de la prévention et de la détection des violences, du soutien et de la prise en charge des victimes, tout en renforçant la formation des professionnel.les concerné.es et en améliorant le parcours judiciaire. La coalition appelle également à des mesures rigoureuses pour garantir la sanction effective des auteurs de violences, la protection des groupes vulnérables et lutter contre toutes les formes d’exploitation sexuelle. Les recommandations incluent des solutions pour mettre fin aux violences gynécologiques et obstétricales ainsi que pour offrir un accompagnement complet et accessible aux victimes tout au long de leur parcours.