Compte -rendu du livre Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse."Construisons ensemble l'École de la confiance"

Dans une introduction assez longue, JMB expose sa philosophie, ses ambitions pour l’école. Son objectif est de « transformer l’école afin d’en faire le socle d’une République en marche vers plus d’égalité, de justice et de liberté ».
On note les défis à relever : rester humain dans un monde toujours plus technologique, « assurer la capacité de l’homme à maîtriser ce qu’il crée pour continuer l’aventure humaine sur une planète préservée et dans un monde toujours plus intelligible », veiller aux vertus républicaines face aux différents obscurantismes.

Pour ce faire, JMB insiste sur l’importance des professeur·es pour transmettre « un savoir structuré et explicite ».

JMB insiste sur la transmission « des savoirs et des valeurs ».

Quel genre de vie ? Filles et garçons : inégalités, harcèlements, relations

 

Editeur : UNICEF

Date :11/2018

 

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, UNICEF France publie les résultats de sa 4e Consultation nationale des 6-18 ans. Interrogé.e.s sur les relations entre les filles et les garçons et la perception des droits tels qu’ils sont vécus selon que l’on est une fille ou un garçon, ils.elles sont un nombre record de 26 458 enfants et adolescent.e.s à avoir répondu aux 165 questions sur leur vie en France métropolitaine et Guyane.

 

Télécharger le document : https://www.unicef.fr/.../inegalites-filles-garcons-des-maux-en-tous-genres 

Hildegarde de Bingen, rêves du Rhin aux Editions La Volte. 
Léo Henry ressuscite un Moyen Age brutal et merveilleux. En son centre, la figure lumineuse de l’abbesse visionnaire de Rupertsberg. Libération

Femme mystique, grande abbesse, botaniste et compositrice de musique, Hildegarde de Bingen rédige une encyclopédie pharmaceutique en deux volumes de « Liber simplicis Medicinae » de 1151 à 1158 : pour diffuser le savoir médicinal. Elle décrit près de 300 plantes, de façon précise et ordonnée ainsi que divers minéraux et métaux et indique leur utilisation thérapeutique.

Son livre était toujours en usage comme manuel de cours 350 ans après à l’université de Montpellier. Son deuxième livre paru en 1170 « Causae et curae » tente une théorie générale des maladies, propose une explication de l’épilepsie et des maladies mentales. Elle donne des conseils, avis et pratiques sur l’hygiène, les régimes alimentaires.



"L’universalité ne serait-elle illégitime et occidentale que quand elle s’applique aux femmes ?"
 
— La société de demain doit être celle d’une réelle mixité entre des individus qui ne seront plus formatés selon les stéréotypes féminins/masculins ni enfermés dans des caricatures identitaires. Nos différences sont vraiment lilliputiennes au regard de ce qui nous rassemble, c’est pourquoi nos droits doivent être universels


Rapports du Haut Conseil à l'égalité Femmes-Hommes

Couverture Rapport HCE245 rapporthceformation200 
 hceparite  

 Collection Egale à Egale
 
 egalaegale  hommeségalité245

Publications du Centre Hubertine Auclert

etude cyber couv guidecollec
 
Egalité professionnelle

jlaufer245 homme acteur 

 Parité en politique 

femmesenpolitique245 CP femmes en politique

 Les femmes dans l'Histoire

Des femmes rebelles Michelle PERROT rosalie jullien
   

sofio small227


 Pankhurst Suffragette couv 1 195x300
malgre elles1300

marraine de guerre frontpopulaire245
   
17femmesnobel evecurie245
 
femme et comunisme245 femmesetresistance 
   
Les Femmes et la Resistance large Casterman Femmes en rsistance250
   
 M. Thibert205  
   
chedaleux245 fabrique

vagabondes400
 
amazones
 collectionneuse

 sorcieres couv
blenengerbes 
 
M Perrot

pellegrin

 

Le féminin dans la langue

masculinfeminin academie fem450

 Relations femmes - hommes

 adequations1016245

 

genderandsexualit245y 

   
 Divers 

culottées1 culottées2 
déni de léglise245  gornick 
femmesmediterrannee  knibiehler 
   
loiseau200 manicheisme2 
 monde académique140  
plaisirs small129 roseetbleu200 
Sexualité
 monaeltahawy  
 sexualitehumaine200 sexuation200 

 
   

Violences
 stop cybersexisme violcongo 

Prostitution

gduche.245jpg legardinier 
   
legardinier200  
Sortie du dernier livre de Eliane Viennot : , Le langage inclusif : pourquoi, comment.
C’est le fruit de ses recherches sur la masculinisation du français au cours des derniers siècles, de dizaines de rencontres avec le public francophone depuis quatre ans, et de la maturation considérable de la réflexion sur le sexisme véhiculé par la langue depuis l’automne dernier. 
Langage inclusif750
Ce guide est destiné à faciliter la tâche de celles et ceux qui veulent rendre leur langage plus égalitaire, et à convaincre encore davantage de personnes et d’institutions de le faire. Il montre que notre langue recèle toutes les ressources nécessaires à l’expression de l’égalité, il rappelle les infléchissements qui lui ont été imposés pour que «le masculin l’emporte sur le féminin», et il expose les différents moyens qui sont à notre portée pour nous déprendre de ces mauvaises habitudes. Concernant «l’écriture inclusive», il propose une simplification des protocoles en usage aujourd’hui
 
Publié comme les précédents* aux éditions iXe, il sera disponible (15 €)