IL Y A 20 ANS SOHANE BENZIANE MOURAIT BRULEE VIVE

Aujourd’hui 4 octobre à 18h, la Ligue du Droit International des Femmes déposera une gerbe de roses blanches à Vitry sur Seine, cité Balzac, devant la plaque commérant la mort de Sohane Benziane (rue Balzac, esplanade « Pour le respect et l’égalité, Sohane Benziane » sur la place proche du Collège Jules Vallés).

C’est de la prise de conscience des violences sexistes parfois extrêmes dont sont victimes les filles de cités, que naquit le mouvement Ni Putes Ni Soumises. Leur action la plus spectaculaire aura lieu l’année suivante : une Marche des filles des cités à travers la France, qui démarra de Vitry sur Seine en hommage à Sohane Benziane.

Lors du procès de l’auteur des faits et de son complice, La LDIF qui s’était constituée partie civile en tant qu’association féministe à la demande de la famille obtint, que pour la première fois en France, un crime soit qualifié de sexiste. 

Un ouvrage, rendant compte de ces faits et du procès sera publié dans les mois à venir. Ce devoir de mémoire nous le devons à cette jeune fille qui avait osé tenir tête à son bourreau, nous le devons à ses amies qui ont eu le courage de témoigner le soir même de sa mort, rompant ainsi l’omerta de la cité, et aux sœurs de Sohane dont la souffrance reste toujours aussi vive.

Voir le CP de la Ligue internationale des droits des femmes.