Compte-rendu par Datheriene Chadefaud , Aout 2023

Jean-Pierre Thivet, Anne Idoux, Marie Dubois, Jérôme Vermer, Libres de penser, dix femmes, dix vies philosophiques, éditions. Rue de Sèvres, Paris, 2023.

Ce roman graphique issu d’une présentation en BD narre brièvement les vies d’une dizaine de femmes de l’antiquité au XXème siècle. Auteurs et autrices ont choisi un dénominateur commun : chacune de ces femmes a décidé en son temps de rompre avec les usages de son environnement social et de tenter de réfléchir, de s’engager, voire de philosopher contre vents et marées. Elles ont subi des pressions, elles n’ont pas renoncé face aux obstacles. Chaque chapitre comporte une douzaine de pages, il s’ouvre sur une présentation du pays et de l’époque où vécut cette femme avant d’aborder sa formation, ses études et la société dans laquelle elle se trouvait insérée. L’ouvrage s‘achève sur une  courte bibliographie commentée.

C’est un public de jeunes lecteurs et lectrices qui est visé ; les dialogues sont rédigés en langage parlé, sans difficulté de vocabulaire. Pour chaque vie quelques  « leçons »  ou morales sont tirées de l’expérience vécue par l’héroïne.

L’antiquité est représentée par Cléobuline dite Eumetès, du milieu du Vème siècle av. J.-C. de l’île de Lindos, poétesse et philosophe, par Hypatie d’Alexandrie qui vécut au début du Vème siècle ap. J.-C. Elle pratiqua la philosophie, l’astronomie, les mathématiques et la physique et  enseigna.

Le Moyen-Age est représenté pat trois personnalités. Sei Shônagon écrivaine japonaise qui vécut à la fin  du Xème siècle, fut dame de compagnie de l’impératrice. Elle a laissé un recueil de poésies marqué par la recherche de la beauté. Hildegarde de Bingen fut moniale en Allemagne au XIIème siècle. En sa qualité d’abbesse  elle avait étudié en latin la théologie, elle dirigea l’abbaye de Bingen. Ses travaux d’érudition portent sur la botanique et la pharmacologie. Christine de Pizan née à Venise en 1364 reçut une éducation exceptionnelle pour une noble à son époque. Elle vécut avec son époux à la cour de France sous Charles V. Devenue veuve et ayant charge d’enfants elle devint autrice et artisane du livre. Parmi ses ouvrages reconnus avant l’époque de l’imprimerie, on trouve une réflexion sur le bien commun et sur les rapports du prince et de ses sujets. Plus tard elle prit la défense de Jeanne d’Arc qui avait été injustement condamnée au bûcher. Le livre le plus connu de Christine de Pizan est « La cité des dames ».

Le XVIIème siècle est illustré par la personnalité de Gabrielle Suchon, fille d’un magistrat sous Louis XIII en Bourgogne. En tant que fille, elle fut écartée des études selon l’usage mais se révolta très tôt pour accéder à la lecture puis aux connaissances. Elle fut envoyée au couvent mais continua ses réflexions sur les compétences intellectuelles des femmes. Elle réussit à obtenir du Pape à Rome d’être libérée de ses vœux monastiques. Elle s’installa en ville, demeura célibataire pour être indépendante et continua à étudier. Elle réunit autour d’elle un groupe de femmes pour mener des réflexions philosophiques dans le cadre de la tenue d’un salon.

Le XIXème siècle est représenté par Louise Michel (1830-1905) institutrice, écrivaine militante et anarchiste dont les engagements politiques culminèrent à l’époque de la Commune en 1871. Elle estime que l’instruction est un instrument d’émancipation pour les femmes.Louise lutta pour la liberté et fut emprisonnée, puis condamnée après 1871 et envoyée au bagne en Nouvelle-Calédonie. A son retour en France elle persista dans ses engagements militants auprès des anarchistes et fit des conférences et des publications en faveur de la liberté des prolétaires.

 Le XXème siècle est représenté par trois personnalités. L’écrivaine et essayiste Nathalie Sarraute (1900-1999) a exprimé  l’idée que toute connaissance repose sur notre immersion dans le monde et sur la perception qui nous lie à celui-ci. Tout être humain, cependant garde sa complexité. Le cas de Simone de Beauvoir (1908-1986) met en valeur sa formation de philosophe et ses écrits sur la situation des femmes dans la société organisée et dirigée par les hommes. Elle prit des engagements en faveur de l’émancipation des femmes et de la liberté sexuelle. Etty Hillesum (1914-1943) a vécu aux Pays-Bas. Elle étudie les rapports entre les religions, la culture juive et la philosophie. Elle a laissé un journal  avant d’être arrêtée par les Nazis puis déportée à Auschwitz où elle mourut.