Le Sénat argentin vient de clore des années de débat en votant en faveur du droit à l’avortement, au terme d’une nuit d’âpres discussions. Dans les rues de Buenos Aires, les Argentin.es ont veillé jusqu’au cœur de la nuit jusqu’à l’annonce de la décision finale. Le projet de loi avait encore été mis en échec en 2018.

Cest la liesse pour toutes les femmes et hommes argentin.es qui ont milité inlassablement pour le droit à lavortement. Elles et ils sétaient rassemblé.es massivement devant le Parlement.

Le texte  prévoit un droit à l’avortement jusqu’à la quatorzième semaine de grossesse. L’IVG sera prise en charge par le système de santé argentin, et sera donc gratuite. Les médecins disposeront du droit de refuser de la pratiquer, mais dans ce cas, ils devront diriger la patiente vers un autre établissement de santé.

LArgentine rejoint ainsi, en Amérique latine, Cuba, lUruguay, le Guyana, la ville de Mexico et lEtat mexicain de Oaxaca.  Cette légalisation de lavortement sera-t-il un exemple pour dautres pays dAmérique latine ? où il est restreint dans beaucoup de pays.

Voir larticle de Olga Gonzales sur Mediapart.