Réussir l'égalité Femmes-hommes rend hommage
à Françoise Héritier, disparue le 15 novembre
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Françoise Héritier, grande féministe, et grande scientifique, anthropologue, professeure au Collège de France; une femme d'une grande gentillesse et simplicité. Ses travaux permettent de déconstruire le modèle de la domination masculine pour parvenir à l'égalité des sexes.
Elle a cherché à comprendre, à travers ses observations et l'analyse des données anthropologiques, pourquoi et partout, dans toutes les sociétés, la domination masculine s'est mise en place.Pourquoi toutes les sociétés ont considéré les femmes comme inférieures et les hommes se sont approprié les corps des femmes.
Elle en rend compte par sa théorie de la "valence différentielle des sexes" théorie qu'elle expose dans ses deux ouvrages "Masculin/Féminin". Ils démontrent la construction sociale de la hiérarchisation entre les sexes. Françoise Héritier démontre qu'il s'agit d'une construction sociale présentée comme naturelle alors qu'elle n'est qu'un modèle d'explication, sans doute né au paléolithique. Elle est sensible au changement et montre qu'il est possible grâce à la déconstruction par la pensée de ce modèle patriarcal. Mais le combat durera longtemps.
Voir un résumé fait par REFH, sur la valence différentielle des sexes à partir de deux de ses conférences.
Françoise Héritier a été directrice d'études à l'EHESS, puis a inauguré au Collège de France, la chaire d’« étude comparée des sociétés africaines ».
- Elle a reçu la Médaille d'argent du CNRS en 1978 pour ses travaux sur le fonctionnement des systèmes semi-complexes de parenté et d’alliance.
Elle a été en 2003 la première lauréate du Prix Irène Joliot Curie en France, créé par le ministère de la Recherche pour mettre en lumière des femmes scientifiques remarquables.
Récemment elle a publié deux livres sur les bonheurs de la vie : "le Sel de la vie"en 2012 et "Au gré des jours", paru il y a quelques jours.
Le 8 novembre de cette année, elle a reçu un Prix spécial Fémina pour l'ensemble de son œuvre .
Femme engagée dans la lutte contre les discriminations, Françoise Héritier a été présidente de 1984 à 1995 du Conseil national du sida et membre au comité consultatif d’éthique.