Directrice de « Madame Express » de 1953 à 1969, chroniqueuse dans différents médias, elle s’est intéressée, dans ses livres, aux femmes, aux belles-mères, aux relations entre générations familiales. Elle est morte le 24 octobre, à l’âge de 92 ans.
Cela n’a pas toujours été facile d’être la quatrième des cinq enfants d’Emile Servan-Schreiber, comme l’était la journaliste et essayiste Christiane Collange. Christiane Collange est morte le 24 octobre, à Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime), quelques jours avant ses 93 ans, a appris Le Monde auprès de sa famille......
Que faire après avoir terminé son cursus à l’Institut d’études politiques de Paris, en 1951 ? Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud créent L’Express en 1953, et, tout naturellement, Christiane y entre. Elle a 23 ans et une joie de vivre qu’elle gardera toujours. Elle prend le pseudonyme de Collange et est tout de suite propulsée à la direction de Madame Express, où Françoise Giroud lui recommande de « ne pas faire de journalisme féminin ». Elle y restera jusqu’en 1969.
« Vie-priviste et familiologue »
Plus grave, pour cette femme qui avait rejoint l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, était la « deuxième vie des femmes » (titre de son ouvrage paru chez Laffont, en 2005) : la vieillesse, souvent en femme seule. C’est pour Le Jeu des sept familles. Pour une cohabitation harmonieuse entre les générations (Laffont, 2011) que Christiane Collange, qui se définissait comme « vie-priviste et familiologue », avait donné un entretien au Monde, revenant sur son parcourset voyant dans ce livre « l’aboutissement de toute [sa] réflexion sur les relations familiales ».
Elle recommandait de ne jamais se fâcher totalement avec ses parents, ou avec ses enfants, et estimait qu’il fallait repenser la notion de transmission. « Elle a changé. Autrefois elle ne se faisait que des adultes vers les enfants, des anciens vers les plus jeunes. Aujourd’hui, à cause des nouvelles technologies et des modes de vie, souvent les plus jeunes montrent la voie aux plus âgés. » On ne peut conclure sans évoquer le regard moqueur qu’elle portait sur elle-même et sur les autres, et son rire après son entretien au Monde : « Depuis que j’ai eu une page entière, mon frère Jean-Louis me regarde différemment. »
29 octobre 1930 Naissance à Paris
1953 Entre à Madame Express
1961 Premier livre, La Française d’aujourd’hui (Julliard)
2011 Le Jeu des sept familles. Pour une cohabitation harmonieuse entre les générations (Robert Laffont)
24 octobre 2023 Mort à Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime)
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2023/10/25/la-journaliste-et-essayiste-christiane-collange-est-morte_6196453_3382.html
Paul PAUMIER
Veille Electronique de l'Université de Rouen (VeillEUR)