Éliane Viennot, L’âge d’or de l’ordre masculin, la France, les femmes et le pouvoir, 1804-1860, Paris, CNRS éditions, 2020, 581 pages, l’ouvrage comporte une riche bibliographie et un index des noms propres. ISBN978-2-13224-6, prix 25 Euros. Ouvrage disponible en numérique.

L’autrice, agrégée de Lettres, a enseigné dans plusieurs universités, elle s’est spécialisée dans l’histoire des femmes. Cet ouvrage est la quatrième étape d’une étude de synthèse sur la France, les femmes et le pouvoir depuis le ve siècle de notre ère.

Viennot 2020450

 

Le XIXe siècle est marqué par plusieurs changements politiques en France : empire, monarchie, république. Cette période voit la consolidation de la domination des hommes sur les femmes dans une société où les débats sur l’égalité des femmes et des hommes sont nombreux et souvent houleux. L’époque est marquée par la multiplication des lois et des règles propres à assurer le mutisme des femmes, tandis que des discours ressassent une violence verbale, hystérique et symbolique contre la présence des femmes dans la vie publique et dans les responsabilités professionnelles ; pourtant des femmes et des hommes déterminé.es exploitent toutes les failles possibles de cette configuration défavorable aux femmes.

Voir le Compte rendu de Catherine Chadefaud, secrétaire générale de REFH